Vue page web

 
 
NO. 07 | Avril 2024
 
 

Parcourir ensemble le monde avec weltwärts –
Newsletter pour les partenaires du programme weltwärts

 
Chères et chers partenaires weltwärts,

Nous avons vécu une année fantastique marquée par l'année anniversaire de weltwärts et nous faisons le bilan de nombreux événements inspirants et formidables.  

Vous découvrirez ici comment vous mettre en réseau en ligne via weltwärts. Nous vous présentons des nouveautés concernant le pilotage du programme et les enquêtes auprès des volontaires. Vous trouverez également des idées sur la manière de bien gérer les crises rencontrées par les volontaires.

Bonne lecture ! Wir wünschen viel Spaß bei der Lektüre! Happy reading! ¡Disfruten de la lectura!
 

Très cordialement
Au nom de l'œuvre commune weltwärts

Natalie Tawamba Tessa, personne de contact pour la communication avec les partenaires au bureau de coordination weltwärts et

Lourens de Jong, responsable de la société civile au sein du comité de pilotage du programme pour la newsletter partenaire

 
 

Contributions de ce numéro

 
 
 

Faire la fête ensemble

 
Photo de groupe de la conférence partenaires weltwärts à Berlin
 
La quatrième conférence partenaire weltwärts a eu lieu en octobre 2023 à Berlin. Environ 70 participant·e·s venus de 38 pays ont échangé sur le programme weltwärts. La mise en réseau a joué un rôle important avec de bons exemples de mentorat et d'engagement au retour. Mais les participant·e·s ont également dansé et chanté.  

Pour la première fois, il a été question lors de cette conférence partenaire de l'impact des partenariats dans le programme weltwärts. À cet effet, des questions ont été posées à l'ensemble des participant·e·s afin de mesurer l'influence du programme weltwärts sur les partenariats.

La soirée anniversaire « Les 15 ans de weltwärts », à laquelle ont assisté des représentant·e·s de sept ambassades, du Bundestag allemand et de ministères fédéraux, a été un moment particulièrement fort. L'ambassadeur sud-africain a tenu un discours poignant sur l'importance des organisations non gouvernementales et de l'engagement volontaire. Un sentiment de communauté haut en couleur s'est créé avec des clowns et pour finir en beauté, les invités ont dansé sur de la musique live.

 
 

Trouver des organismes partenaires

 
Trouver des organismes partenaires
 
Vous êtes à la recherche d'autres partenaires weltwärts dans votre pays ou dans un pays voisin ? Vous souhaitez améliorer votre présence sur internet afin d'attirer davantage de volontaires qui vous conviennent ? Il suffit de vous inscrire sur le site web de weltwärts. Vous pouvez y présenter votre organisme et les activités possibles pour les volontaires, indiquer vos coordonnées et tenter d'établir un réseau avec d'autres organismes partenaires.

 
Le lien suivant présente les organismes partenaires déjà enregistrés. Ce serait bien d'y trouver bientôt aussi votre organisme !
 
 

Traitement des crises pendant le service volontaire

 

La plupart des tuteurs et tutrices ou mentors connaissent cette situation : durant leur service d'apprentissage, les volontaires traversent des crises plus ou moins grandes. Le manuel de crise de « Welthaus Bielefeld » résume, à l'aide d'exemples pratiques, comment ces accompagnateurs peuvent soutenir au mieux les volontaires dans ces moments difficiles. 

 
 
 

Conférence partenaire au Ghana

 
Photo de groupe de la conférence partenaires weltwärts au Ghana
 
La conférence partenaire au Ghana qui s'est tenue en février 2024 s'est caractérisée par un échange intense entre les quelque 60 participant·e·s du Bénin, du Ghana, du Cameroun, du Nigeria, du Togo et d'Allemagne. Étaient également présents le ministre de l'éducation du Ghana ainsi que deux représentant·e·s de l'ambassade d'Allemagne, qui se sont montrés intéressés par le programme weltwärts. L'extension du Réseau Ouest Africain weltwärts ROAW / WAwN et les thèmes liés à la santé mentale et au lien entre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le programme weltwärts sont des sujets qui ont particulièrement intéressé les participant·e·s.
 
 
 

Actualités du pilotage du programme

 
 
En ce qui concerne la composante Nord-Sud, le pilotage du programme s'est demandé ces derniers mois comment diversifier le groupe des volontaires weltwärts : Quels sont les groupes cibles que nous voulons atteindre davantage en termes de justice éducative ? Comment pouvons-nous motiver un plus grand nombre de jeunes à effectuer un service volontaire weltwärts ? Et comment pouvons-nous éviter que des organismes promoteurs se retirent davantage du programme ?

Afin d'alléger la charge financière des organismes promoteurs, le pilotage du programme a en outre adapté les prestations obligatoires envers les volontaires : depuis ce cycle d'envoi, les organismes promoteurs peuvent demander à leurs volontaires Nord-Sud de participer, en partie ou en totalité, aux coûts 1) des vols ou de l'argent de poche, 2) des frais de déplacement pour se rendre à des séminaires en Allemagne et 3) des frais de visa. Pour les volontaires issus de familles économiquement modestes, une compensation des inégalités est possible. Les volontaires concernés ne doivent alors pas participer aux frais susmentionnés. Il est néanmoins toujours obligatoire pour tous les volontaires de créer un cercle de soutien.  

Le nouveau concept « travail des anciens volontaires » pour les composantes Nord-Sud et Sud-Nord du programme a été adopté et sera bientôt publié sur le site web de weltwärts. À l'avenir, des projets avec d'anciens volontaires du Sud dans les pays du Sud pourront être demandés par l'intermédiaire de l'organisme partenaire allemand en tant que mesure d'accompagnement du programme. Le concept concernant les mesures d'accompagnement du programme est également en cours de révision. 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les thèmes actuels du comité de pilotage du programme, veuillez vous renseigner auprès de votre organisme promoteur allemand.  

 

Rapports complets de l'enquête auprès des volontaires en ligne

 
 
Comme nous l'avons déjà annoncé, les résultats des dernières enquêtes auprès des volontaires sont désormais en ligne. Si vous souhaitez savoir dans quelle mesure les volontaires ont été satisfaits de leur accompagnement et quels enseignements ils en ont tirés, vous pouvez consulter les résultats ici :
 
 
 

Dates

 
 
  • Conférence partenaire en Argentine, du 6 au 10 mai 2024, réalisée par la Fédération de la jeunesse catholique allemande (BDKJ) Rottenburg-Stuttgart avec Sede Administrativa de las Escuelas (SAED)
  • Prochaine réunion du comité de pilotage du programme : 23 mai 2024
  • Conférence partenaire en Inde, prévue en octobre 2024, réalisée par la Coopération germano-indienne avec Internationaler Bund Südwest gGmbH et DRK in Hessen Volunta gGmbH et les partenaires Ecumenical Sangam et Dream School Foundation.
  • Conférence partenaire en Afrique du Sud, prévue en mars 2025, réalisée par DRK in Hessen Volunta gGmbH avec Play Handball South Africa.
  • Conférence partenaire en Équateur, prévue en mai 2025, réalisée par Open Door International avec Fundacion Intercambio Internacional Para El Desarrollo (FIIDES)
 
 

Contact

ENGAGEMENT GLOBAL gGmbH
Service für Entwicklungsinitiativen – Service pour les initiatives de développement
Koordinierungsstelle weltwärts – Bureau de coordination weltwärts
Téléphone +49 228 20 717-2232
Redaktion.weltwaerts@engagement-global.de
Vers le site web de weltwärts

Mentions légales

ENGAGEMENT GLOBAL gGmbH
Service für Entwicklungsinitiativen – Service pour les initiatives de développement
Téléphone +49 228 20 717-0
info@engagement-global.de
Vers le site web d'Engagement Global

Siège de la société : Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 40, 53113 Bonn

Gérants ayant qualité pour représenter : Dr. Jens Kreuter, Ingrid Arenz
Registre du commerce : Amtsgericht (tribunal cantonal) de Bonn : HRB 19021
N° d’identification fiscale (n° de TVA) : DE280482195

Responsable du contenu : Œuvre commune weltwärts, représentée par Astrid Neumann, bureau de coordination weltwärts ; Lourens de Jong, ventao

Rédaction : Natalie Tawamba Tessa, bureau de coordination weltwärts ; Lourens de Jong, ventao


Pour vous désinscrire de cette newsletter, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Désinscription de la newsletter « Nouvelles pour les organismes partenaires »