Vue page web

 
 
No. 06 | Août 2023
 
 

Parcourir ensemble le monde avec weltwärts –
Newsletter pour les partenaires du programme weltwärts

 
Chères et chers partenaires weltwärts,

Nous l'avions annoncé dans notre dernière newsletter : cette année, weltwärts est d'humeur festive pour son anniversaire. En effet, weltwärts existe depuis 15 ans déjà, dont dix ans avec la composante Sud-Nord ! Tout au long de l'année, des activités sont organisées, certaines en direct et d'autres en ligne, afin d'attirer l'attention sur weltwärts et de célébrer l'événement. Découvrez dans cette newsletter où et comment cela se passe. Sortez vos chapeaux de fête et participez !

Nous présentons en outre les résultats des enquêtes auprès des volontaires et naturellement aussi des nouvelles du pilotage du programme. 

Bonne lecture ! Wir wünschen viel Spaß bei der Lektüre! Happy reading! ¡Disfruten de la lectura!

Très cordialement

Au nom de l'œuvre commune weltwärts

Natalie Tawamba Tessa, personne de contact pour la communication avec les partenaires au bureau de coordination weltwärts et
Lourens de Jong, responsable de la société civile au sein du comité de pilotage du programme pour la newsletter partenaire
 

 
 

Contributions de ce numéro

 
 
 

Toutes nos félicitations à tous !

 
 
C'est grâce à vous que weltwärts existe. Votre engagement infatigable en faveur des Objectifs de Développement Durable des Nations unies, votre volonté de coopération et votre réactivité dans les situations de crise revêtent une grande importance pour le programme. 50 000 jeunes y ont déjà participé dans plus de 90 pays. Ensemble, nous avons renforcé des partenariats, échangé des perspectives et élargi des horizons. Pour une fois, nous pouvons tous nous en féliciter. Toutes nos félicitations, nous sommes fiers de notre réseau !
 

Envoyez-nous votre photo pour l'anniversaire de weltwärts !

 
 
Nous vous invitons à nous envoyer une photo de vous ou de votre organisme en rapport avec weltwärts et les partenariats. Vous pouvez également nous écrire quelques mots ou une phrase décrivant ce qui fait pour vous la particularité de weltwärts ou ce que vous souhaitez au programme pour son anniversaire. Nous utiliserons les photos et les textes envoyés pour réaliser un collage weltwärts que nous partagerons avec tous les acteurs. Donnez un visage au programme !
Quatre personnes créent un w
 
 

Conférence partenaire internationale à Berlin

 
Conférence partenaires à Berlin
 
Comme l'année dernière, une conférence partenaire aura lieu mi-octobre en Allemagne, à laquelle tous les partenaires weltwärts ont été conviés. Cette conférence 2023 est déjà complète, nous vous informerons des résultats dans la prochaine newsletter. Nous y organiserons une réception festive spécialement pour l'anniversaire de weltwärts.  Les ambassadrices et ambassadeurs de certains pays weltwärts y seront également invités.  Nous nous réjouissons des nombreux échanges en perspective sur le programme.
 

Voici comment les volontaires ont fait la fête en Allemagne

 
weltwärts anniversaire des volontaires
 
Lors du grand festival weltwärts à Göttingen (Allemagne), plus de 1 300 volontaires actuels et anciens se sont rassemblés pour fêter pendant quatre jours les 15 ans de weltwärts. Danse, chant, joie des retrouvailles, échanges sur des questions de politique de développement, nouvelles idées d'engagement, compétitions sportives, hommage au 4 000e volontaire Sud-Nord et bien plus encore étaient au programme. Découvrez ici le déroulement de ces événements:
 

Tambours pour les 15 ans de weltwärts

 
Photo de groupe lors de la session ouverte des organismes promoteurs
 
Fin mars, 160 représentantes et représentants des organismes weltwärts allemands ainsi que des collaboratrices et collaborateurs du bureau de coordination weltwärts et du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont échangé lors de la session ouverte des organismes promoteurs, se sont perfectionnés dans le cadre d'ateliers et ont célébré l'année anniversaire.  Le BMZ a vivement remercié tous les participants pour la cohésion et le travail commun accompli au cours des 15 dernières années.   
Lorsque des instruments ont soudain été distribués et que plus d'une centaine de personnes ont commencé à jouer de la musique ensemble, un fort « sentiment d'appartenance » a émergé. Pour savoir à quoi cela a ressemblé et écouter le son, cliquez ici :
 

Attendue depuis longtemps, la conférence partenaire au Rwanda a été un franc succès

 
Photo de groupe lors de la conférence des partenaires au Rwanda
 
Elle a finalement eu lieu en mai : la conférence partenaire pour les pays d'Afrique de l'Est à Kigali (Rwanda). 52 participants du Kenya, du Mozambique, du Rwanda, de Tanzanie, d'Ouganda et d'Allemagne ont pu obtenir des réponses à leurs questions sur le programme dans une atmosphère très agréable et échanger sur des questions pratiques telles que l'obtention de visas, la préparation et l'accompagnement des volontaires et l'augmentation des coûts. Lors de visites de postes de volontaire à Kigali, de nombreuses questions ont pu être posées aux responsables et aux volontaires. Mais les échanges n'ont pas uniquement porté sur weltwärts. La visite du Mémorial du génocide de Kigali, qui rappelle avec des mots et des images poignants le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, a laissé une impression durable.
 

Nouvelles du pilotage du programme

 
 
La situation budgétaire en Allemagne est toujours tendue, aucune prévision n'est encore disponible pour le budget fédéral 2024. Par conséquent, il n'est pas encore possible de faire des prévisions financières pour weltwärts à partir de 2024. Ce qui est sûr, c'est que weltwärts est très apprécié au sein du BMZ et que le budget n'a pas été réduit jusqu'à présent. En raison du grand intérêt politique que suscite la question en Allemagne, la composante Sud-Nord doit être développée, ce qui ne pourra toutefois être réalisé que si les fonds alloués augmentent. Depuis plusieurs mois, les organismes weltwärts allemands mobilisent d'anciens volontaires et d'autres partenaires afin de s'engager en faveur du maintien et de la revalorisation financière des services volontaires internationaux. Ils contactent également des membres du Bundestag à ce sujet.  

weltwärts dispose de ses propres points de contact spécifiques aux pays dans le domaine des visas et de la sécurité (« LAVIS ») dans 15 pays. Ces points de contact collectent des informations sur les visas et la sécurité dans leurs pays, qu'ils mettent à disposition des organismes weltwärts. Ils entretiennent en outre des contacts avec les représentations allemandes à l'étranger et les autorités migratoires. Les LAVIS se sont réunis en avril pour un échange de quatre jours avec les Fédérations de qualité et le bureau de coordination weltwärts, afin de partager leurs expériences, leurs processus de travail et les évolutions du programme weltwärts et d'apprendre les uns des autres. En raison de la stabilité de la situation, le LAVIS en Colombie cessera ses activités à partir du 1e janvier 2024. La mise en place d'un centre de contact en Namibie fait actuellement l'objet de discussions. En principe, les LAVIS doivent être financés pour au moins trois années supplémentaires. 

Comme toujours, vous pouvez obtenir plus de détails sur les résultats de la réunion du comité de pilotage du programme de juin 2023 par le biais de vos organismes responsables allemands. 

 

Enquête : L'engagement se poursuit au-delà du service volontaire

 
 
89 % des anciens volontaires Nord-Sud sont satisfaits de leur service volontaire weltwärts. Une grande partie d'entre eux souhaite également s'engager à long terme dans le domaine de la justice sociale et de la coopération au développement. L'accompagnement pédagogique avant, pendant et après le service volontaire est également très apprécié. 

Mieux encore : dans la composante Sud-Nord, presque tous les anciens volontaires (97 %) sont satisfaits de leur service. Et là aussi, la plupart d'entre eux souhaitent poursuivre dans leur environnement personnel et professionnel leur engagement dans le domaine social et en faveur de la justice.
Malheureusement, certains volontaires ont vécu des expériences discriminatoires ou racistes en Allemagne. Cependant, ils se sont sentis bien encadrés par leurs postes d’affectation et leurs mentors dans ces situations. 

Le rapport officiel détaillé sur les enquêtes auprès des volontaires sera probablement présenté en septembre sur notre site web. N'hésitez donc pas à le consulter régulièrement :
 

Dates

 
 
  • Conférence partenaire à Berlin, Allemagne, du 16 au 20 octobre 2023, réalisée par la Coopération germano-indienne avec la Dream School Foundation (Inde)
  • Conférence partenaire au Ghana, du 29 janvier au 2 février 2024, réalisée par le réseau solidaire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec la Royal Beam Preparatory School et l'Anidaso Woho Ghana Foundation
  • Conférence partenaire en Argentine, probablement en février 2024, réalisée par la Fédération de la jeunesse catholique allemande (BDKJ) Rottenburg-Stuttgart avec son organisme partenaire.
 

Contact

ENGAGEMENT GLOBAL gGmbH
Service für Entwicklungsinitiativen – Service pour les initiatives de développement
Koordinierungsstelle weltwärts – Bureau de coordination weltwärts
Téléphone +49 228 20 717-2232
Redaktion.weltwaerts@engagement-global.de
Vers le site web de weltwärts

Mentions légales

ENGAGEMENT GLOBAL gGmbH
Service für Entwicklungsinitiativen – Service pour les initiatives de développement
Téléphone +49 228 20 717-0
info@engagement-global.de
Vers le site web d'Engagement Global

Siège de la société : Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 40, 53113 Bonn

Gérants ayant qualité pour représenter : Dr. Jens Kreuter, Ingrid Arenz
Registre du commerce : Amtsgericht (tribunal cantonal) de Bonn : HRB 19021
N° d’identification fiscale (n° de TVA) : DE280482195

Responsable du contenu : Œuvre commune weltwärts, représentée par Astrid Neumann, bureau de coordination weltwärts ; Lourens de Jong, ventao

Rédaction : Natalie Tawamba Tessa, bureau de coordination weltwärts ; Lourens de Jong, ventao


Pour vous désinscrire de cette newsletter, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Désinscription de la newsletter « Nouvelles pour les organismes partenaires »